Cabarricade 68

Cabarricade 68

Théâtre Edwige Feuillère - Vesoul
02/10/2018 - 20:30

Dans le cadre du Festival Jacques Brel

Création

La révolution de mai 68 se rappelle à notre souvenir cinquante ans après, par la grâce du Hall de la chanson, lieu essentiel, défendu magistralement par Serge Hureau et Olivier Hussenet qui se démènent sans compter pour que survive la chanson française qui leur tien à coeur.

L'époque a été visuelle par ses affiches au graphisme dépouillé et souvent monochrome. Elle a été poétique par ses slogans.

Musicale, elle l'a évidemment été grâce à des voix engagées comme celles de Dominique Grange ou de Francesca Solleville.

Elle a changé notre perception de l'art sous toutes sous formes.

Bien sûr, son message politique primait. La société souhaitée par la jeunesse eut du mal à s'imposeret pourtant elle en garda de nombreuses traces. Après 68, l'oeil et l'oreille ne reçurent plus passivement les signaux envoyés par le pouvoir. L'esprit critique s'est réveillé, pas seulement chez les intellectuels, mais surtout dans la rue, l'usine ou le café du coin. Voilà une indéniable réussite de 68.

Cabarricade 68 est un florilège des chants et des chansons qui illustrent cette période. Les Bourlingueurs, jeune collectif en résidence au Hall de la chanson, les interprètent avec une conviction et un enthousiasme communicatifs.

Quand les radios diffusaient la très réactionnaire Petite fille de français moyen, de la Gay-Lussac s'élevait Dégage ! Dégage ! Dégage ! d'une toute autre teneur.

Théâtre Edwige Feuillère 03 84 75 40 66

ACTUALITÉS DES STRUCTURES

  • Vous avez envie de partager une aventure conviviale ? Vous aimez chanter ?

    Rejoignez la chorale d'Echo System !

    > Lundi 17 septembre à 20 h à Echo System : Première répétition

    ...
  • Un atelier et Masterclass Jazz, Musiques Actuelles et Improvisation avec le cornettiste Médéric Collignon est proposé par David Keusch, enseignant à l'Ecole Départemental de Musique de la Haute-Saône, à la mairie de Scey-sur-Saône, du 23...

  • Prêts et échanges de matériels et services entre artistes : c'est ce que propose cette plateforme ouverte aux Bourguignons et Francs-Comtois. Sans transaction financière.

    Le Lab (Liaisons Art Bourgogne) vient de lancer la plateforme en ligne Artswap. Les artistes...

CONCERTS EN HAUTE-SAÔNE

  • 21/12/2018

    Apéro concert klezmer

    Avec l'apéro concert à Echo System, on fête le début du week-end en famille ou entre amis, autour d'un verre et d'un concert !

  • 02/02/2019

    Bruno Cousin, chant et guitare ; Jorge Dias, guitare ; Larry Atchou, basse ; Goery Barbier, batterie

  • 13/04/2019

    En partenariat avec Culture 70, l'Ecole Départementale de Musique de la Haute-Saône et Cyclop Jazz Action